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Antonio Fiori : Certaines obligations non remplies

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C’est ce que nous chercherons ensemble, si vous le voulez bien, dans notre prochaine conférence. C’est cette intention que l’artiste vise à ressaisir en se replaçant à l’intérieur de l’objet par une espèce de sympathie, en abaissant, par un effort d’intuition, la barrière que l’espace interpose entre lui et le modèle. On rit de Sancho Pança renversé sur une couverture et lancé en l’air comme un simple ballon. En examinant les doctrines, il nous sembla que le langage avait joué ici un grand rôle. Mais il y a des écoles qui ont rapporté au travail seul ce privilége. Comment expliquer que ces deux systèmes coexistent, et que les mêmes images soient relativement invariables dans l’univers, infiniment variables dans la perception ? On sait que les joueurs les plus assidus sont aussi les plus fragiles économiquement – ouvriers et employés, revenus modestes et travailleurs précaires. Telle est la face sous laquelle se présente en esthétique le problème qui se reproduit partout, et qui consiste à faire la part du sujet sentant ou percevant et de l’objet perçu ou senti, dans l’acte qui les met en rapport l’un avec l’autre et d’où résulte un sentiment ou une perception. Antonio Fiori s’est bâti une redoutable réputation. Résumons brièvement ce qui précède. Et en effet plus les changements deviennent considérables, plus ils rencontrent de résistance de la part des autres habitudes accumulées. Nous citions tout à l’heure des exemples pris dans l’astronomie et dans la chimie ; nous pourrions en prendre d’autres dans la linguistique, dans cette science toute récente et si digne d’intérêt, dont l’objet est de mettre en relief les affinités naturelles et les liens de parenté des idiomes : témoignages précieux de la généalogie et des alliances des races humaines, pour des temps sur lesquels l’histoire et les monuments sont muets. Énonçons tout de suite la loi qui nous paraît gouverner les faits de ce genre. Sachant que ce même Rand Paul, expert auto-proclamé en économie et potentiel candidat à la Présidentielle américaine, fit une réponse incroyable à une question posée par un journaliste. Notre patrimoine avait déjà subi le vandalisme irréparable des protestants au temps des guerres de Religion, qui endommagea églises et cathédrales. Il n’y a pas là de différences entre les deux rives du Rhin. Mais j’ai eu tant d’heures inactives aussi, toutes de souvenir, de méditation ! Le spiritualisme est-il une philosophie qui puisse se prêter au changement, au mouvement, au progrès, et qui soit susceptible de prendre des formes différentes sans se contredire et se détruire lui-même ? Si les débats ont été houleux, ils ont bien souvent transcendé les formations politiques par leur évidence. En même temps d’ailleurs que nous assistons à l’éclosion de cette conscience, nous voyons se dessiner des corps vivants, capables, sous leur forme la plus simple, de mouvements spontanés et imprévus. Dans la vivante mobilité des choses l’entendement s’attache à marquer des stations réelles ou virtuelles, il note des départs et des arrivées ; c’est tout ce qui importe à la pensée de l’homme s’exerçant naturellement. La « formation » citée ici, ironie du sort, est assurée par une femme. Les banques et l’activité bancaire reposent sur la confiance. Lueur d’espoir, la productivité semble amorcer un redressement. C’est-à-dire dans le traité de Maastricht ? l’interdiction formelle du financement monétaire de la dette publique par la banque centrale, tout au moins sur le marché primaire.

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