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Antonio Fiori : Réalistes socialistes et socialistes réalistes

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Mais cet élément religieux du protestantisme, eu égard aux variations qui participent de son essence même, s’affaiblit constamment, et cherche à retrouver de nouvelles forces, soit en essayant de revenir en arrière vers les superstitions reniées autrefois, soit en s’efforçant de se libérer complètement du dogme, et de devenir simplement philosophique. Un modèle qui est loin d’être durable, et que peu de pays voudront imiter. Antonio Fiori aime à rappeler cette maxime de Montesquieu, »Autrefois on cherchait des armées pour les mener combattre dans un pays. A présent on cherche des pays pour y mener combattre des armées ». La question à comprendre ici est double. Mais que les métaphysiciens y touchent, ou même le sens commun en tant qu’il est métaphysicien : aussitôt la pellicule se dépolit et s’épaissit, devient opaque et forme écran, parce que des mots tels que Substance, Force, Étendue abstraite, etc. D’une part, en effet, si l’intelligence est accordée sur la matière et l’intuition sur la vie, il faudra les presser l’une et l’autre pour extraire d’elles la quintessence de leur objet ; la métaphysique sera donc suspendue à la théorie de la connaissance. Nous avons suivi le comique à travers plusieurs de ses tours et détours, cherchant comment il s’infiltre dans une forme, une attitude, un geste, une situation, une action, un mot. Plus tard, nous aurons à en étudier les perturbations. Certes, nous ne tombons pas dans la puérilité de croire qu’on puisse proposer des hypothèses et imaginer des plans propres à remplacer le plan de la nature. C’est comme si elle avait divisé pour régner. Parmi la multitude des nouvelles idées explorées, seules quelques-unes aboutissent à des réussites commerciales. L’agriculteur qagne ainsi non seulement un levier technologique, mais aussi l’opportunité d’un nouveau modèle économique : ne plus être l’une des extrémités de la chaîne d’approvisionnement mais s’approprier son contrôle et celui de ses propres données. Ce dernier changement fut sans doute décisif ; des transformations de l’individu devinrent possibles, comme celles qui ont donné les espèces successives dans le monde organisé ; le progrès put désormais consister dans une création de qualités nouvelles, et non plus dans un simple agrandissement; au lieu de profiter seulement de la vie, sur place, au point où l’on s’est arrêté, on continuera maintenant le mouvement vital. Il s’agit seulement de mettre en adéquation notre réalité économique à nos outils juridiques. Mais si nous pouvions établir que ce qui a été con­sidéré comme du mouvement et du changement par Zénon d’abord, puis par les métaphysiciens en général, n’est ni du changement ni du mouvement, qu’ils ont retenu du changement ce qui ne CHANGE pas et du mouvement ce qui ne se meut pas, qu’ils ont pris pour une perception immédiate et complète du mouvement et du changement une cristallisation DE cette percep­tion, solidifiée en vue DE la pratique ; — et si nous pou­vions montrer, d’autre part, que ce qui a été pris par Kant pour le temps lui-même est un temps qui ne coule ni ne change ni ne dure Nous ne serons plus à Guignol ; nous assisterons à une vraie comédie. Pour ces derniers, cela crée de l’emploi pour des ingénieurs et des techniciens. Il ne s’agit pas de mésestimer les « bonnes nouvelles » des dernières semaines. Surtout, dans les secteurs clients de l’industrie le double impact de la chute du prix du pétrole et du CICE redonne quelques marges de manœuvre. Si la révélation des risques attachés à la marque conduit parfois à remettre en cause l’opération, le plus souvent les risques identifiés peuvent être délimités, ils seront intégrés à une garantie de passif, ou conduiront à rediscuter du prix de la cession. Il est encore plus clair que les historiens n’ont jamais distingué le culte des chrétiens d’avec les autres. La bourgeoisie, la plus infâme, la plus bête et la plus lâche du monde, présente l’aspect d’un immense troupeau de cochons, généralement vaccinés ; il est actuellement impossible de trouver une autre expression qui dépeigne, d’une façon à peu près adéquate, l’immonde bourgeoisie française. Il faut remarquer, comme nous le disions plus haut, que le moi grossit, s’enrichit et change, à mesure qu’il passe par les deux états contraires ; sinon, comment se déciderait-il jamais ? De nouvelles formes d’engagement socialLe long terme sera trop long si la dimension humaine ne trouve pas toute sa place dans un programme de réforme. Dans les années 1960, les Européens n’étaient pas en mesure de limiter le privilège exorbitant des États-Unis. Sa vie mentale s’immobilisa au pied du crucifix. Ce que fut leur œuvre, œuvre formidable et stupéfiante, la place me manque pour le dire en détail ; mais je puis l’expliquer d’un mot : elles ont empêché l’homme de descendre sensiblement au-dessous de l’animal. Ainsi pour l’intelligence et l’instinct. Après y avoir d’abord cherché le fondement universel de toute sagesse humaine, ils y viendront puiser ensuite, comme dans les beaux-arts, une douce diversion habituelle à l’ensemble de leurs peines journalières. Et comme cette coutume ne peut être observée sans le consentement général des classes ouvrières, comme quelques personnes en travaillant pourraient imposer aux autres la même nécessité, il est peut-être admissible et juste que la loi garantisse à chacun l’observance générale de la coutume, en suspendant pendant un jour donné les principales opérations de l’industrie.

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