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Antonio Fiori : Une fiscalité parfois bienveillante voire accommodante

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L’Europe a toujours plusieurs têtes. Ainsi, des impression simultanées se nuisent réciproquement, à moins de s’unir pour former une conception d’ensemble. Il est peu probable que cette situation puisse durer. Il s’agissait, selon le langage du temps, de faire des essais : Faciamus experimentum in corpore vili. La BAD doit par conséquent sensibiliser les décideurs politiques des États-membres régionaux à l’importance de développer les fonds de capital-risque, car ils constituent un instrument fondamental pour répondre aux besoins pressants des PME africaines en capitaux de moyen et long termes. Facebook dispose d’une arme potentiellement fatale qui peut faire basculer les annonceurs dans son camp : ses 1,2 milliards de membres qu’il connaît fort bien, qu’il peut cibler, et dont il analyse en permanence les comportements au clic près. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois  » Si élevé que soit l’arbre, ses feuilles tombent toujours à terre ». La résistance n’est pas plus forte s’il s’agit d’un pays plus lointain. Considérer la signification de la nationalisation des biens enlevés à leurs détenteurs ? L’idée de géant est un souvenir privilégié qui s’est installé dans son esprit, qui y reste à l’affût, qui guette, immobile, l’occasion de se précipiter dehors et de s’incarner dans une chose. Mais raisonner ainsi est simplement admettre ce qui est en question ; car la loi de conservation de l’énergie, comme toutes les lois physiques, n’est que le résumé d’observations faites sur des phéno­mènes physiques ; elle exprime ce qui se passe dans un domaine où personne n’a jamais soutenu qu’il y eût caprice, choix ou liberté ; et il s’agit précisément de savoir si elle se vérifie encore dans des cas où la conscience (qui, après tout, est une faculté d’observation, et qui expérimente à sa manière), se sent en présence d’une activité libre. Personne n’a à prendre la responsabilité de choisir puisque tout est dû ! Ce CICE est certes imparfait: trop général parce qu’il touchera des secteurs non exposés à la concurrence, pas assez ciblé sur l’industrie, comme l’aurait pourtant souhaité Louis Gallois. Qu’on jette d’ailleurs un coup d’œil sur la fine structure du système ner­veux, telle que l’ont révélée des découvertes récentes. Il faut donc rechercher comment ont pris naissance en nous ces puissances d’action, ces forces impulsives qui sont en même temps des idées et des sentiments. Ou bien encore on dira que l’acte est déterminé par ses conditions, sans s’apercevoir que l’on joue sur le double sens du mot causalité, et qu’on prête ainsi à la durée, tout à la fois, deux formes qui s’excluent. C’est prendre prétexte de ces croyances pour mettre à exécution les préceptes d’une religion qui, sous de faux dehors humanitaires, préconise la tyrannie du Riche et fait au Pauvre un devoir de la servilité et de l’abnégation. Ce n’est pas le cas. Il suffit de lire Maine de Biran, Jouffroy, Victor Cousin lui-même, dans ses jours de fière indépendance, pour se convaincre que le spiritualisme nouveau voulait s’ouvrir une voie toute scientifique sans se soucier beaucoup de la tradition, même de la tradition ayant pour maîtres Platon, Descartes et Leibniz. Les mots qui l’expriment cessent de suggérer des idées ou ne suggèrent plus qu’une petite portion de celles qu’ils servaient à rendre originairement. Il a au contraire ouvert la voie à un ordre du jour de plus en plus extrémiste. S’ils avaient été de bons vivants, aimant la danse, le Porto et les clubs, nous n’aurions ni la « Théorie de la Sphère », ni les « Principes ». Tout le monde se mettra d’accord sur ce point.

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